Comment la qualité et la sécurité alimentaire ajoutent-elles au rendement des investissements de votre entreprise?

L’application de mesures de contrôle strictes aux plaintes concernant les produits, aux spécifications des produits et à la conformité des recettes favorise la réduction des coûts pour votre entreprise.

La gestion des plaintes relatives aux produits et la détermination des tendances offrent la visibilité nécessaire pour réagir avant qu’il ne soit trop tard. Servir un repas de mauvaise qualité dans un restaurant a une incidence négative sur l’expérience du client et le retient de revenir. Servir des aliments insalubres peut entraîner des rappels de produit et favoriser une attention négative des médias à l’égard de la marque. En décelant les tendances en matière de produits et de fournisseurs à l’aide d’une fiche d’évaluation, vous aidez votre entreprise à prendre de meilleures décisions pour ses futurs achats.

En établissant des spécifications exactes pour les produits servis, votre entreprise pourra plus facilement obtenir des soumissions de fournisseurs au meilleur prix possible.

Profitez de l’occasion de revoir les spécifications de vos produits en adoptant une approche de réduction des coûts. Par exemple, recherchez les sources de déchets, déterminez si le produit doit être exclusif, vérifiez s’il faut utiliser une pellicule barrière ou non et si les régions de culture et les types d’équipement de traitement sont limités.

Les équipes d’élaboration des produits et de gestion de la qualité devraient collaborer afin d’assurer la compatibilité des spécifications et des recettes. S’il y a une erreur dans le nombre d’unités dans un emballage, cela se répercutera sur le nombre de portions et entraînera du gaspillage. Si vous créez des produits à partir de zéro et n’utilisez pas tous les produits dans un emballage, vous causez du gaspillage. Les spécifications des produits peuvent être modifiées au besoin, et cela permet de réduire vos coûts.

NSF peut gérer vos processus de façon à assurer la qualité et la sécurité des produits, à réduire la quantité de déchets et, par conséquent, vos coûts.
 

Auteur: Betsy Kaesontae dirige l’équipe des services de gestion des fournisseurs de NSF International. Cette équipe fournit des services externalisés qui aident les entreprises à gérer la sécurité alimentaire de leur chaîne d’approvisionnement. Vous pouvez lui écrire à bkaesontae@nsf.org

Cet article fait partie d’une série sur la gestion de la qualité et de la sécurité alimentaire d’une chaîne d’approvisionnement en tant que fabricant, marque de restaurant ou entreprise de services alimentaires.

Inscrivez-vous pour recevoir les informations les plus récentes sur la gestion des fournisseurs.


En savoir plus sur les services de gestion des fournisseurs de NSF.