NSF International fournira une certification par un tiers relative au respect des exigences de sécurité alimentaire de la FDA des États-Unis

ANN ARBOR, Michigan, le 25 février 2019 – La NSF Certification, LLC, filiale en propriété exclusive de l’organisation mondiale de santé publique NSF International, est désormais accréditée par l’American National Standards Institute (ANSI, Organisme de certification de produits) pour certifier la conformité des fournisseurs aux réglementations américaines en matière de sécurité des aliments dans le cadre du programme de certification par des tiers accréditée de la FDA. 

La certification, dans le cadre du programme de certification des fournisseurs d’importation nouvellement accrédité par la NSF, améliore l’accès au marché des produits importés en confirmant que les fournisseurs ont mis en œuvre des procédures efficaces de contrôle de la sécurité alimentaire. Les producteurs et transformateurs d’aliments pour animaux et les producteurs maraîchers sont admissibles à la certification. L’audit évalue la conformité aux contrôles préventifs de la FSMA et établit des règles de sécurité, les principes HACCP (analyse des risques et des points de contrôle critiques) et d’autres réglementations en vigueur de la FDA en fonction du produit et du processus certifiés. Les exigences du client peuvent également être incluses dans l’audit. 

« Étant donné que cette certification reconnue par la FDA répond à plusieurs objectifs, elle peut potentiellement réduire le nombre d’audits de clients individuels et, en définitive, améliorer la confiance en la sécurité des importations de produits alimentaires consommés aux États-Unis », a déclaré Carey Allen, directeur général associé des Opérations de la sécurité alimentaire dans la chaîne d’approvisionnement chez NSF International. « La NSF collabore avec les fournisseurs et leurs clients afin de réduire la charge globale des audits et d’intégrer les exigences spécifiques des clients dans les visites de certification par des tiers. » 

La certification d’un programme accrédité de certification par des tiers reconnu par la FDA, tel que le programme de certification des fournisseurs d’importation de la NSF, est requise pour les produits importés dans le cadre du Programme d’importation volontaire qualifiée (VQIP) de la FDA, utilisé pour une entrée rapide aux États-Unis. La FDA accepte également cette certification comme option de vérification du fournisseur afin de satisfaire aux exigences du programme de la chaîne d’approvisionnement de la FSMA et du programme de vérification du fournisseur étranger (FSVP).  

« Les organismes de certification tiers jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale », a expliqué Allen. « Forte de près de 75 ans d’expérience dans le secteur de la sécurité alimentaire, la NSF aide les fournisseurs à satisfaire aux exigences de la FSMA et donne aux importateurs l’assurance que les produits certifiés sont conformes à la réglementation de la FDA. »

Pour plus d’informations sur les nouveaux programmes accrédités de certification des fournisseurs d’importation de la NSF, veuillez vous rendre sur www.nsf.org/info/fsma ou communiquer avec Carey Allen à l’adresse callen@nsf.org. Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec Lindsay Karpinskas à l’adresse media@nsf.org ou appelez le 1 734 773-4194. 

Les sociétés NSF International sont accréditées par l’American National Standards Institute (ANSI – Organisme de certification de produits – Accréditation n° 1181). 

NSF International (nsf.org) est une organisation mondiale indépendante qui facilite l’élaboration de normes et de tests et certifie des produits dans les secteurs de l’alimentation, de l’eau, des sciences de la santé ainsi que des biens de grande consommation pour minimiser les effets néfastes sur la santé et favoriser la protection de l’environnement. Fondée en 1944, la NSF s’est engagée à protéger la santé et la sécurité des personnes dans le monde entier. Présente dans plus de 175 pays, NSF International est une organisation panaméricaine de la santé et un centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la sécurité sanitaire des aliments, la qualité de l’eau et l’environnement intérieur.

NSF International fournit une expertise et des services alimentaires  accrédités dans tous les secteurs de la chaîne d’approvisionnement, notamment l’agriculture, l’alimentation et le bien-être animal, la production, la transformation des aliments, la fabrication des emballages, la distribution, les produits laitiers, les fruits de mer, les logiciels de gestion de la qualité, la vente au détail et la restauration. Les services comprennent la Global Food Safety Initiative, la certification des équipements de restauration et des composés non alimentaires, la validation et l’inspection HACCP, la vérification et la certification des étiquettes, les tests d’ADN et des emballages de produits alimentaires, le développement de produits et procédés ainsi que la certification biologique et certifiée transitoire par Quality Assurance International (QAI). Nous proposons également des services de conseil et de formation d’experts, notamment des services de lutte contre la fraude alimentaire.