Supplier Assurance

Assurance qualité fournisseurs

NSF International offre une gamme de services d’assurance de la qualité des fournisseurs. Son audit d’assurance de la qualité des fournisseurs est une vérification non agréée utilisée depuis de nombreuses années dans le domaine de l’alimentation. Il s’agit d’un excellent outil pour évaluer la conformité d’un établissement aux exigences des programmes HACCP et BPF. En outre, NSF travaille étroitement avec plusieurs des grands détaillants et des grandes entreprises de services alimentaires, effectuant des audits exclusifs de leurs fournisseurs d’emballages. Nous proposons également des audits pour évaluer votre état de préparation aux exigences de la Food Safety Modernization Act (FSMA).

La plupart de ces audits peuvent être combinés à une évaluation en lien avec la Global Food Safety Initiative (GFSI). Vous trouverez ci-après plus de détails sur nos services dans les domaines de l’entreposage et de la distribution, de la vérification HACCP, de la fraude alimentaire, ainsi que de l’alimentation et du bien-être des animaux.

Pour plus de détails, communiquez avec nous à l’adresse nsfcanada@nsf.org ou au 519 821-1246.

(La participation aux séances de formation offertes par NSF ne procure aucun avantage et n’a pas de lien avec l’obtention de la certification.)
 

Les maladies d’origine alimentaire et les rappels sont de plus en plus fréquents, et les exigences pour les entreprises se font de plus en plus sévères à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement, y compris le secteur de l’entreposage et de la distribution. Les entreprises d’entreposage et de distribution alimentaires qui font preuve de vision prennent des mesures supplémentaires pour évaluer leurs pratiques de sécurité alimentaire et protéger leurs marques au moyen d’audits indépendants ciblant des éléments propres à leur secteur. 

Nos audits d’entreposage et de distribution vous permettent de mieux protéger votre marque et de réduire vos risques, en plus de démontrer, grâce à une vérification indépendante, que votre système de sécurité alimentaire est conforme aux normes. Vos clients sont ainsi assurés que les aliments et les boissons qui vous sont confiés sont manipulés selon les normes les plus élevées de sécurité alimentaire.

NSF International a mis au point des audits de chaîne d’approvisionnement pour aider les entreprises à évaluer leur état de préparation aux nouvelles exigences de la Food Safety Modernization Act (FSMA), la loi américaine sur la modernisation de la gestion de la salubrité des aliments. Nous proposons des audits dans trois secteurs clés : la transformation alimentaire, la fabrication d’aliments pour animaux et l’importation.

Nos audits d’état de préparation à la FSMA évaluent les Bonnes pratiques de fabrication (BFP) et les contrôles préventifs en place, afin d’aider les établissements à cerner les domaines dans lesquels ils pourraient améliorer leur conformité aux règles de la FSMA. Il ne s’agit pas d’audits réglementaires, mais plutôt d’un outil pour aider un établissement à se préparer à répondre aux nouvelles exigences de la Loi.

L’état de préparation à la FSMA est essentiel au succès de votre entreprise dans le nouvel environnement réglementaire. Grâce à nos 70 années d’expérience en sécurité alimentaire et à notre connaissance approfondie de la FSMA, nous sommes le partenaire idéal de votre réussite. Les dates d’entrée en vigueur approchent – assurez-vous que votre établissement est prêt à répondre à ces nouvelles exigences.

Le programme HACCP (Analyse des risques et maîtrise des points critiques) est un système de gestion de la sécurité alimentaire reconnu partout dans le monde. Les principes HACCP, adoptés par la commission du Codex Alimentarius, sont des directives générales d’hygiène alimentaire qui définissent les principaux contrôles effectués à chaque étape, de la production initiale à la consommation finale. Fondé sur des programmes préalables efficaces (formation du personnel, contrôle des parasites, assainissement, etc.), le programme HACCP met en place des mesures visant à éliminer, ou à réduire à un niveau acceptable, les risques importants.

En 2005, le programme HACCP est devenu obligatoire au Canada pour les établissements de production de viande et de volaille agréés par l’administration fédérale. Dans les établissements de production de poisson agréés par l’administration fédérale, le respect des principes HACCP est assuré par l’entremise du Programme de gestion de la qualité, ou PGQ. Avec l’entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, des secteurs alimentaires qui n’étaient pas jusque là agréés par l’administration fédérale seront désormais réglementés et feront l’objet d’une surveillance par l’ACIA. Avoir une base solide ancrée dans les principes HACCP est donc plus pertinent que jamais. Comme le programme HACCP, le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) est aligné sur le Codex Alimentarius et, comme pour le FSMA, il fournit une base pour la mise sur pied des plans de contrôle préventif exigés par le RSAC.

NSF fournit des services HACCP depuis de nombreuses années et compte plusieurs réalisations dans ce domaine :

  • NSF est un fournisseur de longue date de formation HACCP, reconnu par l’International HACCP Alliance et la Seafood HACCP Alliance.
  • NSF a été le premier fournisseur de services à mettre au point et à offrir l’enregistrement de systèmes HACCP, en 2000.
  • Au même moment, NSF commençait à offrir la première version de sa certification HACCP, le prédécesseur conceptuel de la norme FSSC 22000 et d’autres programmes de référence de la GFSI.
  • Les auditeurs et les consultants de NSF sont des gestionnaires HACCP chevronnés qui possèdent une vaste expérience dans la mise au point, la mise en œuvre et la gestion de ces programmes.

(Le recours aux services de consultation de NSF ou la participation à ses séances de formation ne procure aucun avantage et n’a pas de lien avec l’obtention de la certification.)

NSF International offre une gamme complète de services de vérification et de certification pour aider votre organisation à fabriquer des produits d’alimentation animale et de la nourriture pour animaux domestiques sécuritaires et de qualité supérieure. Premier maillon de la chaîne d’approvisionnement, l’alimentation animale est la pierre angulaire de la sécurité alimentaire en amont et en aval des activités fermières. Nous proposons un programme complet de gestion de la chaîne d’approvisionnement portant sur toutes les étapes du processus, de la production primaire à la distribution. Il est important pour l’ensemble de l’industrie d’assurer la qualité et la sécurité des produits pour animaux en réduisant les facteurs de risque à tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement.

Nous aidons les entreprises à toutes les étapes de la chaîne à se préparer à répondre aux nouvelles exigences de la FSMA en matière d’alimentation animale tout en demeurant concurrentielles sur le marché mondial.

Les consommateurs sont de mieux en mieux renseignés sur les aliments qu’ils consomment, et de plus en plus d’entreprises exigent de leurs fournisseurs qu’ils respectent certaines lignes directrices en matière de bien-être des animaux. Les mesures scientifiques utilisées pour évaluer le bien-être d’un animal comprennent les conditions de vie, le comportement, la longévité, la maladie, la physiologie, la reproduction et l’immunosuppression. Des lignes directrices pour le traitement sans cruauté des animaux, de la naissance à l’abattage, sont essentielles pour assurer ce bien-être. Il devient de plus en plus important pour les producteurs, les services alimentaires et les détaillants de connaître ces normes et de s’assurer que leurs fournisseurs les respectent, afin d’atténuer les risques pour leur organisation.

Nous offrons des services de certification et d’audits de seconde et de tierce partie visant de nombreuses normes de bien-être des animaux pour l’industrie bovine, ovine, porcine, de la volaille, des poules pondeuses, des produits laitiers et du bison.

Normes de l’industrie

  • National Chicken Council (NCC)
  • National Turkey Federation (NTF)
  • American Meat Institute (AMI) : bovins, ovins et porcs
  • Producteurs de poulet du Canada
  • Union européenne : Cages à poules aménagées
  • Audits d’addenda concernant l’ESB bovine et les matières à risque spécifiées (MRS)
  • American Humane Association

Normes NSF

  • Audits NSF de préparation à la protection du bien-être des animaux
  • Certification NSF de détection globale