GFSI

Certification GFSI

En raison des défis complexes de la chaîne d'approvisionnement alimentaire d'aujourd'hui, bon nombre des plus grands détaillants en alimentation du monde exigent la certification des fournisseurs dans le cadre de l'Initiative mondiale pour la salubrité des aliments (GFSI), qui comprend les programmes SQF, BRC, IFS, FSSC, GLOBALG.A.P., BAP, PrimusGFS et CanadaGAP ainsi que les normes d'emballage.

Les sociétés de NSF International sont les leaders mondiaux de la certification selon les normes de référence du GFSI, avec une expertise technique exceptionnelle, des auditeurs régulièrement calibrés et une capacité à assurer un cheminement rapide vers la certification.

L’initiative GFSI a été mise sur pied afin de permettre aux entreprises de fournir avec confiance des aliments sécuritaires aux consommateurs tout en continuant à améliorer la sécurité alimentaire de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les normes mondiales du GFSI portent sur les denrées alimentaires, les emballages, les matériaux d'emballage, l'entreposage et la distribution et sont destinées aux producteurs primaires, aux fabricants et aux distributeurs. 

Pour de plus amples renseignements, écrivez à nsfcanada@nsf.org ou composez le 519 821-1246.

Pour le Québec, écrivez à nsfquebec@nsf.ca ou composez le 450 904-1303.

Nous certifions selon la norme mondiale BRC pour la sécurité alimentaire, la norme mondiale BRC/IOP pour l’emballage et les matériaux d’emballage, et la norme mondiale BRC Globale pour l’entreposage et la distribution.

Ces normes ont été élaborées par le British Retail Consortium et contribuent à promouvoir l'uniformité dans toute la chaîne d'approvisionnement pour les fabricants d'aliments et d'ingrédients, les grossistes et les distributeurs. Chaque audit BRC réduit également le nombre d'audits clients et consolide les exigences des clients.

BRC est une norme de référence de la Global Food Safety Initiative (GFSI) qui couvre la sécurité sanitaire des aliments et la gestion de la qualité des produits dans les opérations d'emballage et dans la transformation de denrées alimentaires.
 

La norme Food Safety System Certification (FSSC) 22000 est un système complet de certification de sécurité alimentaire reconnu par le GFSI pour les fabricants de produits alimentaires, basée sur les normes ISO 22000, ISO/TS 22002-1 et ISO/TS 22002-4. NSF International Strategic Registrations (NSF-ISR), une division de NSF International, est accréditée pour fournir cette certification selon ISO/IEC 17021.

FSSC 22000 s'applique aux entreprises de la chaîne d'approvisionnement alimentaire qui transforment ou fabriquent des produits d'origine animale, des produits végétaux périssables, des produits ayant une longue durée de conservation et d'autres ingrédients alimentaires tels que les additifs, les vitamines et les cultures biologiques.

La certification GFSI augmente la protection de vos marques et minimise vos risques. La certification FSSC 22000 démontre qu'un produit ou qu’un procédé est conforme à des normes internationales déterminées. Elle permet à un fournisseur d'aliments de donner l'assurance que les aliments ont été produits, préparés et manipulés conformément aux normes les plus reconnues. Elle témoigne également d'un engagement envers les processus de qualité et d'amélioration continue, et permet d'accéder aux grandes entreprises de détail.

Nous certifions selon la norme International Featured Standard (IFS), une norme de référence de la GFSI pour l'audit des fabricants de produits alimentaires sur la sécurité alimentaire et la qualité des processus et des produits. Elle est particulièrement pertinente pour les entreprises qui fabriquent, transforment ou manipulent des aliments ou des ingrédients alimentaires.

L'IFS comprend des exigences concernant la responsabilité de la haute direction, les systèmes de gestion de la qualité et de la salubrité des aliments, la gestion des ressources, le processus de production, les mesures, l'analyse, les améliorations et la défense alimentaire.

Nous offrons également la certification IFS Logistics pour l'industrie de l’entreposage et de la distribution, et IFS PACsecure pour l'industrie de l'emballage alimentaire.

IFS Logistics est une norme portant sur la vérification des activités logistiques relatives aux produits alimentaires et non alimentaires, telles que le transport, l’entreposage, la distribution, le chargement et le déchargement. Elle s'applique à tous les modes de transport (routiers, ferroviaires et maritimes) ainsi qu’à tous les types de produits (emballés, en vrac, surgelés, réfrigérés, non périssables).

IFS PACsecure est une norme de sécurité et de qualité pour les fabricants de matériaux d'emballage primaire et secondaires de tous genres : emballages souples, en plastique rigide, en papier, en métal, en verre. Elle vise la sécurité des matériaux d’emballage et la conformité aux exigences du client. Cette norme a été élaborée par IFS en collaboration avec l’Association canadienne de l’emballage (ACE) et avec l’aide d’importantes entreprises de denrées alimentaires et de matériaux d’emballage d’Amérique du Nord.

La norme IFS PACsecure détecte les risques potentiels en lien avec les méthodes d’emballage courantes et amène des solutions plus économiques. En plus d’être conforme aux exigences de la GFSI, la norme IFS PACsecure a été entérinée par la Food Safety Alliance for Packaging (FSAP) aux États-Unis.

CanadaGAP : Nous offrons des options de certification aux producteurs individuels et aux regroupements de producteurs, selon qu’ils recherchent une certification reconnue par la GFSI ou non. Cette norme porte uniquement sur la culture, l’emballage, la vente en gros, le réemballage, la distribution et le courtage de fruits et de légumes frais. Pour plus de détails, visitez le site Web de CanadaGAP.

GLOBALG.A.P. IFA, HPSS et PSS : Nous offrons plusieurs options de certification GLOBALG.A.P. des produits frais aux producteurs individuels et aux regroupements de producteurs. La norme IFA est conforme aux exigences de la GFSI. Ces normes portent sur la culture et la manipulation des produits. Pour plus de détails, visitez le site Web de GLOBALG.A.P.

PrimusGFS : Un programme de certification reconnu par la GFSI utilisant une méthode d’audits modulaires. Ce programme porte sur les denrées agricoles brutes, la culture, la récolte, l’emballage, l’entreposage et la transformation. Pour plus de détails, visitez le site Web de PrimusGFS.

De nombreux détaillants et transformateurs alimentaires exigent que les fabricants d'emballages destinés à l'industrie alimentaire obtiennent la certification en vertu d’un programme approuvé par la GFSI.

Nous offrons la certification aux quatre normes de conditionnement approuvées par la GFSI.

Norme mondiale BRC Global Standard for Packaging and Packaging Materials : Développée en collaboration avec l’Institute of Packaging (IOP), cette norme porte sur les emballages et les matériaux d’emballage alimentaires. La norme reconnaît cinq catégories de matériaux et deux niveaux de risque hygiénique élevé, selon que les matériaux sont ou non en contact direct avec les aliments. Pour plus de détails, visitez le site Web de BRC.

Norme FSSC 22000 pour l'emballage : Ce programme de certification est basé sur la norme de gestion de la sécurité alimentaire ISO 22000:2005 et comprend un programme de prérequis spécifique à l'industrie et reconnu par la GFSI. Il est composé d’une structure de certification triennale qui adopte le modèle conventionnel de certification de systèmes de gestion, à laquelle s’ajoute des audits de surveillance annuels détaillés. Pour plus de détails, visitez le site Web de FSSC 22000.

IFS PACsecure : Élaborée en collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments, cette norme s'applique à toutes les formes de matériaux d'emballage primaire et secondaire et est acceptée par la Food Safety Alliance for Packaging (FSAP) des États-Unis. De plus amples informations sont disponibles sur le site Web d’IFS.

SQF pour l'emballage : L'emballage relève de la catégorie 27 du secteur alimentaire (FSC) de SQF, qui s'applique à la fabrication, au stockage et au transport des matériaux d'emballage destinés au secteur alimentaire. Le module 13 est spécialement conçu pour les installations d'emballage. Pour plus de détails, visitez le site Web de SQF.

Les quatre programmes destinés aux emballages comportent des exigences semblables, à savoir :

  • analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP);
  • engagement de la direction;
  • audits internes;
  • conditions des installations;
  • hygiène et formation des employés;
  • contrôle des intrants;
  • traçabilité et rappel;
  • contrôle des parasites;
  • tenue de registres et documentation.

Nous offrons le programme Safe Quality Food (SQF), un système de certification de la gestion de la qualité et de la sécurité alimentaires basé sur le HACCP pour tous les secteurs de l’industrie alimentaire, de la production primaire à la distribution en passant par le transport.

Le Code SQF, édition 7 est une norme de sécurité alimentaire reconnue par la Global Food Safety Initiative (GFSI) qui s’applique aux produits propres à une industrie ou à une entreprise et qui offre des avantages à la fois aux fournisseurs et à leurs clients. Les denrées alimentaires produites et fabriquées en vertu de la certification Code SQF jouissent d’un degré d’acceptation élevé au niveau des marchés mondiaux.

SQF pour les emballages : Afin d'assurer la salubrité des aliments à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement, de nombreux producteurs alimentaires exigent désormais que leurs fournisseurs d'emballages mettent en place un système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) et qu'ils soient certifiés conformément à une des normes reconnues du GFSI, telles que SQF pour les emballages.

La norme SQF pour les emballages traite des exigences en matière de conception des emballages, de fabrication, de documentation, de mise en œuvre et de tenue de registres pour les fabricants d’emballages alimentaires. La norme exige qu’un produit d’emballage respecte la réglementation de la sécurité des emballages alimentaires, y compris les critères de la FDA américaine.

Si vous fabriquez des matériaux ou des emballages pour le secteur alimentaire, renseignez-vous sur nos programmes de certification dans ce domaine. Conservez une longueur d’avance sur vos concurrents et développez votre marché au moyen d’une certification aux normes de la GFSI offerte par NSF International.