Management System Registration

Enregistrement de systèmes de gestion

NSF International Strategic Registrations (NSF-ISR), une division de NSF International, est un chef de file mondial de la certification et de la vérification qui offre une gamme complète de solutions de systèmes de gestion pour répondre aux besoins du marché mondial. NSF-ISR est le plus important bureau d’enregistrement de véhicules en Amérique du Nord et est agréé par l’International Automotive Task Force (IATF) pour fournir l’enregistrement à la norme automobile IATF 16949:2016. NSF-ISR offre également les services d’enregistrement à la norme ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), OHSAS 18001 (santé et sécurité au travail), AS 9100/10/20 (industrie aérospatiale), ISO 13485 (dispositifs médicaux), ISO 27001 (sécurité de l’information), ISO/IEC 20000 (technologies de l’information), RC14001® et systèmes de Gestion responsable® (produits chimiques), ainsi qu’aux programmes d’eau potable de l’Ontario.

Grâce à notre présence internationale, nous pouvons répondre à vos besoins opérationnels où que vous soyez dans le monde. Nous aidons les entreprises de toutes tailles à surmonter les défis du marché, à réduire leurs risques, à améliorer leurs résultats, à répondre aux attentes de leurs parties prenantes et à adopter un fonctionnement plus durable. NSF-ISR peut créer des solutions sur mesure pour votre entreprise.

Pour plus de détails, communiquez avec nous à l’adresse nsfcanada@nsf.org ou au 519 821-1246. 

La norme ISO 9001 propose une série d’exigences uniformes pour l’établissement d’un système de gestion de la qualité. Cette norme est basée sur des principes de gestion de la qualité qui comprennent une forte orientation client, le soutien de la haute direction, l’approche par processus et l’amélioration continue.

Une gestion suivie de la qualité est essentielle au succès à long terme d’une entreprise. Les avantages sont les suivants :

  • accès aux secteurs de l’industrie qui recherchent ou exigent la certification;
  • amélioration de la qualité des produits, des processus et du service;
  • réduction du gaspillage et accroissement de la productivité;
  • accent sur la satisfaction du client (objectifs de rendement fondés sur les attentes);
  • avantage concurrentiel sur le marché.

Les systèmes de gestion de l’environnement (SGE) favorisent une utilisation plus efficace des sources d’énergie et des matières brutes, ce qui réduit le gaspillage et les coûts. Un SGE peut également réduire les risques environnementaux et rehausser la capacité d’une entreprise à se conformer à la réglementation environnementale. Enfin, un SGE crée une plateforme pour le développement d’initiatives intégrées dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité et le déploiement d’efforts de développement durable.

La norme ISO 14001 (systèmes de gestion de l’environnement) est un outil de gestion destiné à permettre aux entreprises de tous types et de toutes tailles de :

  • déterminer et de contrôler l’impact de leurs activités, de leurs produits ou de leurs services sur l’environnement;
  • améliorer leur performance environnementale de façon soutenue;
  • mettre en place une approche systématique pour l’établissement de cibles et d’objectifs environnementaux, afin atteindre ces buts et de pouvoir le démontrer.

Les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST) portent sur la sécurité, la santé et le bien-être du personnel de l’entreprise.

Ces programmes visent à favoriser un milieu de travail sécuritaire et sain. Un système de gestion de la SST fournit des lignes directrices pour aider votre entreprise à cerner et à maitriser les dangers.

ISO 45001 est une norme internationale en cours de préparation pour le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Cette norme, dont la publication est prévue en 2017, est destinée à remplacer la norme OHSAS 18001.

La norme AS9100 pour l’industrie aérospatiale est un système de gestion harmonisé très répandu. La norme AS9100 englobe la norme ISO 9000, avec l’ajout d’exigences visant la qualité et la sécurité dans le domaine de l’aérospatiale, et normalise les systèmes de gestion de la qualité pour cette industrie. Tous les grands fabricants d’équipement aérospatial (FEO) et leurs fournisseurs à l’échelle mondiale recommandent la certification AS9100 ou en font une exigence pour traiter avec eux.

Les avantages de la certification à la norme AS9100 comprennent :

  • la certification à titre de fournisseur auprès des principaux fabricants du domaine de l’aérospatiale;
  • l’accès aux meilleures pratiques de l’industrie aérospatiale – c’est la norme mondiale de l’industrie;
  • une intégration aisée aux systèmes de gestion de la qualité existants – la norme AS9100 étant basée sur la norme ISO 9001, à laquelle s’ajoutent des critères critiques pour cette industrie.

La spécification technique IATF 16949:2016 pour les systèmes de gestion de la qualité dans le domaine automobile, combinée à la norme ISO 9001, définit les exigences de gestion de la qualité en lien avec la conception, la fabrication, l’installation et l’entretien des produits du domaine de l’automobile. La certification IATF 16949:2016 est obligatoire.

Parmi les avantages de la certification ISO/TS 16949 :

  • amélioration de la qualité des produits et des processus, ce qui peut réduire les coûts;
  • possibilité d’obtenir le statut de fournisseur privilégié auprès des grands fabricants automobiles qui exigent la certification ISO/TS 16949:2009;
  • intégration plus aisée aux programmes de gestion de la qualité existants, la norme ISO/TS 16949 étant basée sur la norme ISO 9001.

NSF International Strategic Registrations (NSF-ISR) est l’un des deux seuls organismes d’agrément pour la Norme de gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP) du ministère de l’Environnement de l’Ontario.

La Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable de l’Ontario exige qu’un organisme d’exploitation agréé soit responsable du système d’eau potable résidentiel d’une municipalité. Cet organisme doit mettre sur pied et maintenir un système de gestion de la qualité qui répond aux exigences de la NGQEP.

La norme ISO 13485 établit les exigences réglementaires, ou celles du client s’il y a lieu, visant les systèmes de gestion des dispositifs ou des services médicaux. La norme s’applique aux entreprises qui fournissent des dispositifs ou des services médicaux, quel que soit le type ou la taille de l’organisation. Basée sur l’approche par processus de la norme ISO 9001, la norme ISO 13485 porte sur ce que les fabricants doivent faire pour fournir des dispositifs médicaux sécuritaires et efficaces.

Les avantages de la certification comprennent la preuve de la conformité réglementaire et une gestion des risques plus efficace. La certification favorise la conformité aux exigences réglementaires nationales et internationales et confirme aux clients, aux fournisseurs et aux autres parties prenantes que l’organisation a le plein contrôle de ses activités.

À mesure que votre entreprise prend de l’ampleur, les risques pour la sécurité de votre information augmentent. La norme ISO 27001 porte sur l’ensemble des risques stratégiques d’une entreprise et précise les exigences de mise en place des contrôles de sécurité, notamment la création, la mise en œuvre, l’exploitation, la surveillance, l’examen, le maintien et l’amélioration d’un système de gestion documenté de la sécurité de l’information. ISO 27001 s’applique à tous les types d’organisations : sociétés commerciales, organismes gouvernementaux ou organismes à but non lucratif.

Un système de gestion de la sécurité de l’information conforme à la norme ISO 27001 est un outil qui réduit les risques pour votre capital informationnel. Il procure en outre les avantages suivants :

  • examen systématique des risques pour la sécurité de votre organisation (impacts, menaces, vulnérabilités);
  • intégration des programmes de sécurité et de technologie de l’information de votre organisation;
  • plateforme pour gérer l’ensemble des questions de conformité à la réglementation en matière de sécurité (notamment les règlements de la Sarbanes-Oxley Act et les règles de protection de la vie privée du Department of Health and Human Services);
  • alignement de la sécurité de l’information avec l’ensemble des objectifs de votre entreprise.

Les systèmes Responsible CareMD 14001 (RC14001MD) et Responsible Care Management SystemMD (RCMSMD) sont des initiatives d’amélioration du rendement mises sur pied par l’American Chemistry Council pour garantir que l’industrie des produits chimiques accorde la plus haute priorité à la santé, à la sécurité et à l’environnement. NSF-ISR est un auditeur agréé pour ces initiatives.

La certification RCMS sert à confirmer qu’une entreprise a mis ce système de gestion responsable en œuvre. La norme RC14001 incorpore le RCMS et toutes les exigences de la certification environnementale ISO 14001 en un seul processus plus économique.

Les entreprises qui mettent en œuvre la norme RC14001 ou RCMS démontrent leur engagement envers la santé et la sécurité de leurs employés, de leur communauté et de l’environnement. La certification RCMS est obligatoire pour les membres de l’American Chemistry Council.